Angles

Angles

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  • Identifier des angles dans une figure géométrique.

  • Comparer des angles, en ayant ou non recours à leur mesure.

  • Estimer qu’un angle est droit, aigu ou obtus.

  • Utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus, ou pour construire un angle droit.

  • Utiliser le rapporteur pour déterminer la mesure en degré d’un angle et pour construire un angle de mesure donnée en degrés.

Notion d’angle

Définition

Définition

La portion de la droite délimitée par le point et contenant est appelée demi-droite d’origine passant par . On la note .

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Définitions

  • Deux demi-droites de même origine forment un angle.

  • L’origine commune des demi-droites est appelée le sommet de l’angle.

  • Les deux demi-droites sont appelées les côtés de l’angle.

  • Si et sont deux points situés sur chaque côté de l’angle et que est son sommet, celui-ci peut se noter .

Compléter.

  1. On note l’angle ci-contre ou .

  2. Le point est le de l’angle.

  3. Les demi-droites et sont les côtés de l’angle.

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  1. On note l’angle ci-dessus ou .

  2. Le point est le sommet de l’angle.

  3. Les demi-droites et sont les côtés de l’angle.

Mesure

Méthode

Pour mesurer un angle, on utilise un rapporteur. L’unité de mesure d’un tel outil est le degré, noté °. Pour utiliser un rapporteur, on procède comme suit.

  1. On place le centre du rapporteur sur le sommet de l’angle.

  2. On place une des deux graduations du rapporteur sur un côté de l’angle.

  3. On lit la mesure qui correspond à l’ouverture de l’angle sur la graduation choisie précédemment (en prolongeant si nécessaire le 2e côté de l’angle).

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Ici, l’angle mesure °.

Mesurer les angles suivants.

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Remarque

Tout comme les segments, on peut coder les angles de même mesure avec un même symbole.

Types d’angles

Définitions

Angle tikzpicture-6 tikzpicture-7 tikzpicture-8 tikzpicture-9 tikzpicture-10
Type Nul Aigu Droit Obtus Plat
Mesure ° Entre ° et ° ° Entre ° et ° °

Répondre aux questions suivantes à l’aide de la figure ci-contre.

  1. Quels angles sont aigus ?

  2. Quels angles sont obtus ?

  3. Quels angles sont droits ?

  4. Quels angles sont saillants ?

  5. Quels angles sont rentrants ?

  6. Quels angles sont nuls ?

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  1. et .

  2. , et .

  3. .

  4. , , , et .

  5. .

  6. Aucuns !

Comparaison

Méthodes

Pour comparer deux angles, on peut :

  1. Les mesurer séparément pour voir lequel des deux est le plus grand.

  2. Comparer leur ouverture : plus elle est grande, plus l’angle est grand.

Ranger les angles suivants par ordre croissant.

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En comparant les ouvertures, .

Construction

Construire un angle

Pour construire un angle de mesure donnée, on s’aide de la règle et du rapporteur.

  1. On trace la demi-droite .

  2. On place le centre du rapporteur en et on fait coïncider la demi-droite avec une des graduations .

  3. On place le point à l’angle donné.

  4. On trace la demi-droite .

Construire un angle de °.

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Construire un angle de °.

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Construire un triangle

Propriétés

On peut construire un triangle à la règle et au rapporteur si :

  • on connait la longueur de deux côtés et la mesure de l’angle formé par ces deux côtés ;

  • on connait la mesure de deux angles et la longueur du côté commun à ces deux angles.

Construire le triangle tel que cm, cm et °.

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Construire le triangle tel que cm, ° et °.

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