Fonctions
Fonctions
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Connaître le vocabulaire et les notations associés aux fonctions : variable, fonction, antécédent, image.
Connaître les différents modes de représentation d’une fonction (expression symbolique, tableau de valeurs, représentation graphique, programme de calcul).
Savoir déterminer, à partir d’un mode de représentation, l’image ou un antécédent d’un nombre par une fonction.
Savoir représenter graphiquement une fonction.
Savoir résoudre des problèmes modélisés par des fonctions.
Vocabulaire
Fonction
Définition
Une fonction est un procédé qui, à un nombre, fait correspondre un nombre unique.
Le procédé qui, à tout nombre, fait correspondre son carré est une fonction.
Notation
Pour une fonction , à un nombre , on fait correspondre le nombre (lire de
). On note .
La fonction de l’exemple précédente peut se noter .
On considère la fonction . Calculer.
Remarque
Attention à ne pas confondre et .
est une fonction.
est un nombre.
Image et antécédent
Définition
Soit une fonction qui, à un nombre , fait correspondre un nombre (ie. ). On dit que :
est l’image de par la fonction .
est un antécédent de par la fonction .
On considère la fonction .
Compléter le tableau de valeurs suivant.
Nombre Image En utilisant le tableau, répondre aux questions suivantes.
Que vaut ?
Donner un antécédent de par la fonction .
Quelle est l’image de par la fonction ?
Complétons le tableau en calculant.
Nombre Image D’après le tableau ci-dessus :
Un antécédent de par la fonction est .
L’image de par la fonction est .
Remarque
Un nombre peut avoir zéro, un, ou plusieurs antécédents par une fonction, mais une unique image.
On considère la fonction .
Donner tous les antécédents de par la fonction .
Est-ce que peut avoir un antécédent par la fonction ? Justifier.
Les antécédents de par la fonction sont et .
ne peut pas avoir d’antécédent par la fonction car celle-ci ne prend que des valeurs positive (en effet, le carré d’un nombre est positif).
Représentation graphique
Rappels sur le repérage dans un plan
Définition
Un repère orthogonal est constitué de deux axes gradués perpendiculaires et sécants en un point .
est l’origine du repère.
La droite horizontale est l’axe des abscisses.
La droite verticale est l’axe des ordonnées.
Dans un repère, un point est repéré par un couple appelé coordonnées du point . est l’abscisse du point et est l’ordonnée.
On considère le repère ci-contre.
Lire les coordonnées des points suivants.
.
.
.
.
Placer les points et .
Lire les coordonnées des points suivants.
.
.
.
.
Tracer la représentation graphique d’une fonction
Définition
Dans un repère, la représentation graphique d’une fonction est l’ensemble des points de coordonnées . Cette représentation graphique est également appelée courbe représentative de la fonction .
Le but de cet exercice est de tracer la courbe représentative de la fonction .
Commençons par calculer les valeurs prises par pour quelques valeurs de . Compléter le tableau suivant.
Nombre Image Dans le repère ci-dessous, placer les points de coordonnées donnés par le tableau.
Relier les coordonnées précédemment placées.
Complétons le tableau en calculant.
Nombre Image Plaçons les points de coordonnées donnés par le tableau.
Relions ces points.
Exploiter la représentation graphique d’une fonction
Méthode
Pour déterminer graphiquement l’image d’un nombre , on place sur l’axe des abscisses et on lit l’ordonnée du point de la courbe correspondant.
Pour déterminer graphiquement les antécédents d’un nombre , on place sur l’axe des ordonnées et on lit les abscisses des points de la courbe correspondants.
On a tracé ci-contre la courbe représentative d’une fonction .
Déterminer graphiquement l’image des nombres suivants par la fonction .
:
:
Déterminer graphiquement un antécédent de par la fonction .
Par lecture graphique :
L’image de par est environ.
L’image de par est .
Par lecture graphique, un antécédent de par est .