Triangles
Reconnaître, nommer, décrire des triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral).
Connaître le vocabulaire associé à ces objets et à leurs propriétés : côté, sommet, angle, hauteur.
Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée.
Rappels
Définitions
Parmi les triangles ci-dessous, entourer :
en rouge le triangle rectangle ;
en bleu le triangle isocèle ;
en vert le triangle équilatéral ;
en noir le triangle quelconque.
Construction
Propriété
On peut construire un triangle si et seulement si :
on connaît les longueurs des trois côtés du triangle ;
on connaît la longueur de deux côtés et la mesure de l’angle formé par ces deux côtés ;
on connaît la mesure de deux angles et la longueur du côté commun à ces deux angles.
On peut utiliser la règle et le compas dans le cas [cas-1] et la règle et le rapporteur dans les cas [cas-2] et [cas-3].
Construire le triangle tel que cm, cm et cm.
Construire le triangle tel que cm, cm et °.
Construire le triangle tel que cm, ° et °.
Hauteur issue d’un sommet
Définition
Soit un triangle. La hauteur du triangle issue de est la droite passant par le point et perpendiculaire à la droite .
Dans les deux triangles ci-dessous, avec l’équerre, tracer la hauteur du triangle issue de . Appeler cette hauteur et le point d’intersection entre et .
Propriétés
Somme des angles
Propriété
Dans un triangle, la somme des mesures des angles est de °.
Corollaires
Les angles d’un triangle équilatéral mesurent °.
Les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure.
La somme des angles aigus d’un triangle rectangle vaut °.
Soit un triangle isocèle en tel que °. Montrer que °.
Dans un triangle, la somme des mesures des angles est de °. Donc : Or, dans un triangle isocèle, les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure. Donc . En réinjectant cela dans l’équation du dessus : On a bien °.
Inégalité triangulaire
Propriété
Soit un triangle. Alors . De plus, si et seulement si .
Essayer de construire un triangle tel que cm, cm et cm.
Que constate-t-on ? Pourquoi ?
Il est impossible de tracer ce triangle, tout simplement car l’inégalité triangulaire n’est pas vérifiée : .
Triangles égaux et semblables
Triangles égaux
Définition
Deux triangles sont dits égaux s’ils sont superposables par glissement ou par retournement suivi d’un glissement.
Propriété
Soient et deux triangles. Si :
leurs côtés sont deux à deux de même longueur ;
ou ils ont un angle de même mesure compris entre deux côtés de même longueur ;
ou ils ont un côté de même longueur compris entre deux angles de même mesure ;
alors ils sont égaux.
Triangles semblables
Définition
Deux triangles sont dits semblables si leurs angles sont deux à deux de même mesure.
Propriété
Deux triangles sont semblables si et seulement si les longueurs de leurs côtés sont deux à deux proportionnelles.
Remarque
C’est de cette propriété que découle le théorème de Thalès.
Les triangles et ci-dessous sont semblables.
Compléter le tableau de proportionnalité ci-dessous.
Longueurs de | cm | ||
---|---|---|---|
Longueurs de | cm | cm | cm |
Quel est le coefficient de proportionnalité ?
Longueurs de | cm | cm | cm |
---|---|---|---|
Longueurs de | cm | cm | cm |
Le coefficient de proportionnalité est .
On considère les triangles et ci-dessous.
Montrer que et sont semblables.
Par quel nombre doit-on multiplier l’aire du triangle pour obtenir l’aire du triangle ?
Indication. L’aire d’un triangle de base et de hauteur est donnée par .
Les côtés de sont deux à deux proportionnels aux côtés de . En effet :
;
;
.
Donc ces deux triangles sont semblables.
Notons l’aire de et l’aire de . Notons également la hauteur de issue de et la hauteur de issue de . Alors : Il faut multiplier l’aire du triangle par pour obtenir l’aire du triangle .