Triangles

Triangles

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  • Reconnaître, nommer, décrire des triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral).

  • Connaître le vocabulaire associé à ces objets et à leurs propriétés : côté, sommet, angle, hauteur.

  • Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée.

Rappels

Définitions

Définition

  • Un triangle est un polygone à trois côtés.

  • Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit.

  • Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur.

  • Un triangle équilatéral est un triangle qui a trois côtés de même longueur.

  • Un triangle quelconque est un triangle qui n’est ni rectangle, ni isocèle, ni équilatéral.

Parmi les triangles ci-dessous, entourer en rouge le triangle rectangle, en bleu le triangle isocèle, en vert le triangle équilatéral et en noir le triangle quelconque.

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Construction

Propriété

On peut construire un triangle si et seulement si :

  • on connaît les longueurs des trois côtés du triangle (construction à la règle et au compas) ;

  • on connait la longueur de deux côtés et la mesure de l’angle formé par ces deux côtés (construction à la règle et au rapporteur) ;

  • on connait la mesure de deux angles et la longueur du côté commun à ces deux angles (construction à la règle et au rapporteur).

Construire le triangle tel que cm, cm et cm.

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Construire le triangle tel que cm, cm et °.

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Construire le triangle tel que cm, ° et °.

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Hauteur issue d’un sommet

Définition

Soit un triangle. La hauteur du triangle issue de est la droite passant par le point et perpendiculaire à la droite .

Dans les deux triangles ci-dessous, avec l’équerre, tracer la hauteur du triangle issue de . Appeler cette hauteur et le point d’intersection entre et .

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Propriétés

Somme des angles

Propriété

Dans un triangle, la somme des mesures des angles est de °.

Corollaires

  • Les angles d’un triangle équilatéral mesurent °.

  • Les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure.

  • La somme des angles aigus d’un triangle rectangle vaut °.

Soit un triangle isocèle en tel que °. Montrer que °.

Dans un triangle, la somme des mesures des angles est de °. Donc : Or, dans un triangle isocèle, les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure. Donc . En réinjectant cela dans l’équation du dessus : On a bien °.

Inégalité triangulaire

Propriété

Soit un triangle. Alors . De plus, si et seulement si .

  1. Essayer de construire un triangle tel que cm, cm et cm.

  2. Que constate-t-on ? Pourquoi ?

  1. tikzpicture-10

  2. Il est impossible de tracer ce triangle, tout simplement car l’inégalité triangulaire n’est pas vérifiée : .

Triangles égaux et semblables

Triangles égaux

Définition

Deux triangles sont dits égaux s’ils sont superposables par glissement ou par retournement suivi d’un glissement.

Propriété

Soient et deux triangles. Si :

  • leurs côtés sont deux à deux de même longueur ;

  • ou ils ont un angle de même mesure compris entre deux côtés de même longueur ;

  • ou ils ont un côté de même longueur compris entre deux angles de même mesure ;

alors ils sont égaux.

Triangles semblables

Définition

Deux triangles sont dits semblables si leurs angles sont deux à deux de même mesure.

Propriété

Deux triangles sont semblables si et seulement si les longueurs de leurs côtés sont deux à deux proportionnelles.

Remarque

C’est de cette propriété que découle le théorème de Thalès.

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Les triangles et ci-dessus sont semblables. Compléter le tableau de proportionnalité ci-dessous.

Longueurs de cm
Longueurs de cm cm cm

Quel est le coefficient de proportionnalité ?

Longueurs de cm cm cm
Longueurs de cm cm cm

Le coefficient de proportionnalité est .

On considère les triangles et ci-dessous.

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  1. Montrer que et sont semblables.

  2. Par quel nombre doit-on multiplier l’aire du triangle pour obtenir l’aire du triangle ?

    Indication. L’aire d’un triangle de base et de hauteur est donnée par .

  1. Les côtés de sont deux à deux proportionnels aux côtés de . En effet :

    • ;

    • ;

    • .

    Donc ces deux triangles sont semblables.

  2. Notons l’aire de et l’aire de . Notons également la hauteur de issue de et la hauteur de issue de . Alors : Il faut multiplier l’aire du triangle par pour obtenir l’aire du triangle .