Triangles
Triangles
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Reconnaître, nommer, décrire des triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral).
Connaître le vocabulaire associé à ces objets et à leurs propriétés : côté, sommet, angle, hauteur.
Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée.
Rappels
Définitions
Définition
Un triangle est un polygone à trois côtés.
Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit.
Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur.
Un triangle équilatéral est un triangle qui a trois côtés de même longueur.
Un triangle quelconque est un triangle qui n’est ni rectangle, ni isocèle, ni équilatéral.
Parmi les triangles ci-dessous, entourer en rouge le triangle rectangle, en bleu le triangle isocèle, en vert le triangle équilatéral et en noir le triangle quelconque.
Construction
Propriété
On peut construire un triangle si et seulement si :
on connaît les longueurs des trois côtés du triangle (construction à la règle et au compas) ;
on connait la longueur de deux côtés et la mesure de l’angle formé par ces deux côtés (construction à la règle et au rapporteur) ;
on connait la mesure de deux angles et la longueur du côté commun à ces deux angles (construction à la règle et au rapporteur).
Construire le triangle tel que cm, cm et cm.
Construire le triangle tel que cm, cm et °.
Construire le triangle tel que cm, ° et °.
Hauteur issue d’un sommet
Définition
Soit un triangle. La hauteur du triangle issue de est la droite passant par le point et perpendiculaire à la droite .
Dans les deux triangles ci-dessous, avec l’équerre, tracer la hauteur du triangle issue de . Appeler cette hauteur et le point d’intersection entre et .
Propriétés
Somme des angles
Propriété
Dans un triangle, la somme des mesures des angles est de °.
Corollaires
Les angles d’un triangle équilatéral mesurent °.
Les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure.
La somme des angles aigus d’un triangle rectangle vaut °.
Soit un triangle isocèle en tel que °.
Montrer que °.
Dans un triangle, la somme des mesures des angles est de °. Donc : Or, dans un triangle isocèle, les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure. Donc . En réinjectant cela dans l’équation du dessus : On a bien °.
Inégalité triangulaire
Propriété
Soit un triangle. Alors . De plus, si et seulement si .
Essayer de construire un triangle tel que cm, cm et cm.
Que constate-t-on ? Pourquoi ?
Il est impossible de tracer ce triangle, tout simplement car l’inégalité triangulaire n’est pas vérifiée : .
Triangles égaux et semblables
Triangles égaux
Définition
Deux triangles sont dits égaux s’ils sont superposables par glissement ou par retournement suivi d’un glissement.
Propriété
Soient et deux triangles. Si :
leurs côtés sont deux à deux de même longueur ;
ou ils ont un angle de même mesure compris entre deux côtés de même longueur ;
ou ils ont un côté de même longueur compris entre deux angles de même mesure ;
alors ils sont égaux.
Triangles semblables
Définition
Deux triangles sont dits semblables si leurs angles sont deux à deux de même mesure.
Propriété
Deux triangles sont semblables si et seulement si les longueurs de leurs côtés sont deux à deux proportionnelles.
Remarque
C’est de cette propriété que découle le théorème de Thalès.
Les triangles et ci-dessus sont semblables. Compléter le tableau de proportionnalité ci-dessous.
Longueurs de | cm | ||
---|---|---|---|
Longueurs de | cm | cm | cm |
Quel est le coefficient de proportionnalité ?
Longueurs de | cm | cm | cm |
---|---|---|---|
Longueurs de | cm | cm | cm |
Le coefficient de proportionnalité est .
On considère les triangles et ci-dessous.
Montrer que et sont semblables.
Par quel nombre doit-on multiplier l’aire du triangle pour obtenir l’aire du triangle ?
Indication. L’aire d’un triangle de base et de hauteur est donnée par .
Les côtés de sont deux à deux proportionnels aux côtés de . En effet :
;
;
.
Donc ces deux triangles sont semblables.
Notons l’aire de et l’aire de . Notons également la hauteur de issue de et la hauteur de issue de . Alors : Il faut multiplier l’aire du triangle par pour obtenir l’aire du triangle .