Triangles
Savoir que la somme des angles d’un triangle est égale à °.
Connaître les définitions de hauteur et de médiatrice. Savoir en tracer.
Connaître l’inégalité triangulaire et savoir l’utiliser.
Rappels
Définitions
Parmi les triangles ci-dessous, entourer :
en rouge le triangle rectangle ;
en bleu le triangle isocèle ;
en vert le triangle équilatéral ;
en noir le triangle quelconque.
Construction
Propriété
On peut construire un triangle si et seulement si :
on connaît les longueurs des trois côtés du triangle ;
on connaît la longueur de deux côtés et la mesure de l’angle formé par ces deux côtés ;
on connaît la mesure de deux angles et la longueur du côté commun à ces deux angles.
On peut utiliser la règle et le compas dans le cas [cas-1] et la règle et le rapporteur dans les cas [cas-2] et [cas-3].
Construire le triangle tel que cm, cm et cm.
Construire le triangle tel que cm, cm et °.
Construire le triangle tel que cm, ° et °.
Hauteur issue d’un sommet
Définition
Soit un triangle. La hauteur du triangle issue de est la droite passant par le point et perpendiculaire à la droite .
Dans les deux triangles ci-dessous, avec l’équerre, tracer la hauteur du triangle issue de . Appeler cette hauteur et le point d’intersection entre et .
Propriétés
Médiatrices
Définition
La médiatrice d’un segment est la droite perpendiculaire à celui-ci qui passe par son milieu.
Propriété
Les trois médiatrices des côtés d’un triangle se coupent en un point : il s’agit du centre du cercle circonscrit au triangle. Celui-ci passe par tous les sommets du triangle.
Tracer les trois médiatrices du triangle ci-dessous. Puis, tracer le cercle circonscrit à .
Somme des angles
Propriété
Dans un triangle, la somme des mesures des angles est de °.
Corollaires
Les angles d’un triangle équilatéral mesurent °.
Les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure.
La somme des angles aigus d’un triangle rectangle vaut °.
Soit un triangle isocèle en tel que °. Montrer que °.
Dans un triangle, la somme des mesures des angles est de °. Donc : Or, dans un triangle isocèle, les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure. Donc . En réinjectant cela dans l’équation du dessus : On a bien °.
Inégalité triangulaire
Propriété
Soit un triangle. Alors . De plus, si et seulement si .
Essayer de construire un triangle tel que cm, cm et cm.
Que constate-t-on ? Pourquoi ?
Il est impossible de tracer ce triangle, tout simplement car l’inégalité triangulaire n’est pas vérifiée : .