Triangles

  • Savoir que la somme des angles d’un triangle est égale à °.

  • Connaître les définitions de hauteur et de médiatrice. Savoir en tracer.

  • Connaître l’inégalité triangulaire et savoir l’utiliser.

Rappels

Définitions

Parmi les triangles ci-dessous, entourer :

  • en rouge le triangle rectangle ;

  • en bleu le triangle isocèle ;

  • en vert le triangle équilatéral ;

  • en noir le triangle quelconque.

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Construction

Propriété

On peut construire un triangle si et seulement si :

  1. on connaît les longueurs des trois côtés du triangle ;

  2. on connaît la longueur de deux côtés et la mesure de l’angle formé par ces deux côtés ;

  3. on connaît la mesure de deux angles et la longueur du côté commun à ces deux angles.

On peut utiliser la règle et le compas dans le cas [cas-1] et la règle et le rapporteur dans les cas [cas-2] et [cas-3].

Construire le triangle tel que cm, cm et cm.

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Construire le triangle tel que cm, cm et °.

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Construire le triangle tel que cm, ° et °.

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Hauteur issue d’un sommet

Définition

Soit un triangle. La hauteur du triangle issue de est la droite passant par le point et perpendiculaire à la droite .

Dans les deux triangles ci-dessous, avec l’équerre, tracer la hauteur du triangle issue de . Appeler cette hauteur et le point d’intersection entre et .

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Propriétés

Médiatrices

Définition

La médiatrice d’un segment est la droite perpendiculaire à celui-ci qui passe par son milieu.

Propriété

Les trois médiatrices des côtés d’un triangle se coupent en un point : il s’agit du centre du cercle circonscrit au triangle. Celui-ci passe par tous les sommets du triangle.

Tracer les trois médiatrices du triangle ci-dessous. Puis, tracer le cercle circonscrit à .

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Somme des angles

Propriété

Dans un triangle, la somme des mesures des angles est de °.

Corollaires

  1. Les angles d’un triangle équilatéral mesurent °.

  2. Les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure.

  3. La somme des angles aigus d’un triangle rectangle vaut °.

Soit un triangle isocèle en tel que °. Montrer que °.

Dans un triangle, la somme des mesures des angles est de °. Donc : Or, dans un triangle isocèle, les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure. Donc . En réinjectant cela dans l’équation du dessus : On a bien °.

Inégalité triangulaire

Propriété

Soit un triangle. Alors . De plus, si et seulement si .

  1. Essayer de construire un triangle tel que cm, cm et cm.

  2. Que constate-t-on ? Pourquoi ?

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  2. Il est impossible de tracer ce triangle, tout simplement car l’inégalité triangulaire n’est pas vérifiée : .