Variables aléatoires
Variables aléatoires
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Interpréter en situation les écritures , où désigne une variable aléatoire et calculer les probabilités correspondantes , .
Calculer et interpréter en contexte l’espérance d’une variable aléatoire discrète.
Généralités
Définition
On considère une expérience aléatoire d’univers .
Définir une variable aléatoire sur , c’est associer un nombre réel à chaque issue de . On note souvent une variable aléatoire ou .
Pour tout , on note l’événement
X prend la valeur
(et on peut définir de même , , …) et sa probabilité.
On lance deux fois de suite une pièce de monnaie équilibrée. Si on obtient Pile, on gagne €, sinon on gagne €. On définit la variable aléatoire qui, à l’issue du jeu, associe la somme gagnée par le joueur.
Interpréter par une phrase.
Calculer .
est l’événement
Le joueur gagne € à l’issue du jeu
.est la probabilité de faire Pile puis Pile, soit
Loi de probabilité
Définition
Soit une variable aléatoire sur prenant les valeurs , , …, . Lorsqu’à chaque valeur , on associe la probabilité , on définit la loi de probabilité de .
On reprend le jeu de l’exercice précédent. Représenter la situation dans un arbre, et surpasser en vert les issues favorables à l’événement .
Soient l’événement le joueur tombe sur
Pile au -ième lancer
et
l’événement le joueur tombe sur Face au -ième
lancer
.
Une boulangerie industrielle utilise une machine pour fabriquer des pains devant peser normalement g. On a comptabilisé le poids des pains au cours d’une journée de production. Ils pesaient :
g dans % des cas ;
g dans % des cas ;
g dans % des cas ;
g dans % des cas ;
g dans les autres cas.
On note la variable aléatoire donnant les masses possibles des pains en gramme.
Compléter le tableau suivant donnant la loi de probabilité de .
Quelle est la probabilité qu’un pain pèse au moins g ?
Seuls les pains pesant au moins 490 g vont être commercialisé. Quelle est la probabilité qu’un pain soit commercialisé ?
.
.
Espérance
Définition
Soit une variable aléatoire sur prenant les valeurs , , …, . L’espérance de , notée , est Cela correspond à la moyenne de la variable aléatoire que l’on peut espérer lorsque l’on répète l’expérience un grand nombre de fois.
Dans un casino, il y a une machine à sous qui fonctionne à l’aide d’un lancer de pièce. Si le joueur lance la pièce et tombe sur Pile, il gagne € mais si la pièce tombe sur Face, il perd €. La partie coûte €. Cependant, la pièce est truquée et celle-ci a trois chances sur quatre de tomber sur Face. Les lancers de pièce sont supposés indépendants.
Un joueur joue trois fois à ce jeu. On note la variable aléatoire qui modélise le gain à l’issue des parties.
Représenter la succession d’expériences aléatoires sous la forme d’un arbre de probabilités.
Donner la loi de probabilité de sous forme d’un tableau.
Quelle somme peut-il espérer gagner en moyenne ?
Soient l’événement
le joueur tombe sur Pile au -ième lancer
et l’événementle joueur tombe sur Face au -ième lancer
.À noter que la partie coûte €, et le joueur joue trois fois, donc il faut retirer € aux gains.
En moyenne, le joueur perd €.