Repérage et déplacement

Repérage et déplacement

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  • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).

  • Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.

  • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation.

Se repérer

Se repérer sur une droite

Définitions

  • Une demi-droite graduée est une demi-droite sur laquelle on a choisi une unité de longueur, que l’on reporte régulièrement à partir de l’origine.

  • L’abscisse d’un point d’une demi-droite graduée est la distance entre l’origine de la demi-droite et ce point.

  • L’abscisse d’un point permet de repérer celui-ci sur une droite.

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  1. Donner deux écritures différentes de l’abscisse de .

  2. Placer les points et .

tikzpicture-2

    • .

    • .

  1. tikzpicture-3

Se repérer dans un quadrillage

Méthode

Pour se repérer sur un quadrillage, on peut utiliser les coordonnées des cases ou des nœuds.

Déterminer l’emplacement du carré et du disque dans le quadrillage à cases ci-contre.

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  • tikzpicture-5 .

  • tikzpicture-6 .

Déterminer l’emplacement du carré et du disque dans le quadrillage à nœuds ci-contre.

tikzpicture-7

tikzpicture-8 .

tikzpicture-9 .

Se repérer dans un plan

Définition

Une rose des vents est une figure qui indique les quatre points cardinaux : est, nord, ouest et sud et éventuellement les orientations intermédiaires.

Sur une carte, on peut se repérer grâce à la rose des vents, mais sur les cartes actuelles et les GPS, bien souvent, seule la direction du nord est indiquée. Elle permet à elle seule de se repérer dans le plan.

(A) at (0:1); (B) at (45:1); (C) at (90:1); (D) at (135:1); (E) at (180:1); (F) at (225:1); (G) at (270:1); (H) at (315:1); (I) at (45:0.35); (J) at (135:0.35); (K) at (225:0.35); (L) at (315:0.35); (S) at (0:0.4); (T) at (90:0.4); (U) at (180:0.4); (V) at (270:0.4); (O) at (0,0); (S) – (B) – (T) – (D) – (U) – (F) – (V) – (H) – cycle; (S) – (B) – (O) – cycle; (T) – (D) – (O) – cycle; (U) – (F) – (O) – cycle; (V) – (H) – (O) – cycle; (S) – (B) – (T) – (D) – (U) – (F) – (V) – (H) – cycle; (A) – (I) – (C) – (J) – (E) – (K) – (G) – (L) – cycle; (A) – (O) – (I) – cycle; (C) – (O) – (J) – cycle; (E) – (O) – (K) – cycle; (G) – (O) – (L) – cycle; (A) – (I) – (C) – (J) – (E) – (K) – (G) – (L) – cycle; (A) – (E); (B) – (F); (C) – (G); (D) – (H); at (A) [right] E; at (B) [above right] NE; at (C) [above] N; at (D) [above left] NO; at (E) [left] O; at (F) [below left] SO; at (G) [below] S; at (H) [below right] SE;

  1. Quel bâtiment se trouve au Sud du collège Pasteur ?

  2. Que se trouve au Nord-Est de ce bâtiment ?

plan

  1. Il s’agit de l’Église du Vieux Saint-Sauveur.

  2. Au Nord-Est se trouve le Parc Jeux enfants.

Se repérer dans l’espace

Remarque

Dans l’espace, la vue d’un objet dépend de la position de l’observateur.

Représenter la vue du chat (au-dessus) et celle du chien (à droite).

vue-espace

© Mission Indigo 6e 2021

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Se déplacer

Définitions

Pour se déplacer dans le plan, il existe principalement deux langages de déplacement :

  • Le langage absolu composé des mots de vocabulaire du type : haut, bas, droite et gauche. Le déplacement se fait comme si on se plaçait en vue du dessus.

  • Le langage relatif composé des mots de vocabulaire du type : avancer, tourner à droite et tourner à gauche. C’est ici le point de vue de l’observateur qui est adopté.

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  1. Décrire le déplacement effectué dans le langage absolu.

  2. Décrire le déplacement effectué dans le langage relatif.

  1. Droite ; Droite ; Haut ; Droite ; Haut.

  2. Avancer ; Avancer ; Tourner à gauche ; Avancer ; Tourner à droite ; Avancer ; Tourner à gauche ; Avancer.

Entourer en rouge les blocs Scratch en rapport avec le langage relatif, et en bleu ceux en rapport avec le langage absolu.

scratch-1 scratch-2 scratch-3

scratch-4 scratch-5 scratch-6

Nous allons colorier en rouge les blocs en rapport avec le langage relatif et en bleu ceux en rapport avec le langage absolu.

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