Proportionnalité
Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations de proportionnalité.
Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité.
Appliquer un pourcentage.
Situations de proportionnalité
Coefficient de proportionnalité
Définition
Deux grandeurs sont proportionnelles si les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre. Ce nombre est appelé coefficient de proportionnalité.
Pour chaque situation ci-dessous, nommer les deux grandeurs en précisant leurs unités s’il y en a, puis dire si l’affirmation est vraie ou fausse en justifiant.
Marie achète kg de pommes à € le kilogramme. Elle doit payer €.
Grandeur 1 :
Grandeur 2 :
Véracité de l’affirmation :
Dimitri pesait kg à mois ; il pèsera donc kg à an et kg à ans.
Grandeur 1 :
Grandeur 2 :
Véracité de l’affirmation :
Grandeur 1 : Le poids (en kg).
Grandeur 2 : Le prix (en €).
kg de pommes coûte €. Donc en situation de proportionnalité, kg coûteraient trois fois plus, c’est à dire €, donc €. C’est bien le cas ici, donc nous sommes en situation de proportionnalité.
Grandeur 1 : Le poids (en kg).
Grandeur 2 : Le temps (en mois ou en années).
C’est faux car le poids d’un être humain n’est pas proportionnel à son âge (et heureusement !) : si c’était le cas, Dimitri pèsera kg à ans.
Une usine fabrique des sacs. Pour en fabriquer , elle a besoin de m² de tissu.
Quel est le nombre qui, multiplié par , donne ?
Compléter le tableau ci-dessous correspondant à la situation (éventuellement en arrondissant).
Nombre de sacs Surface de tissu (en m²)
Le nombre qui, multiplié par , donne , est .
Nombre de sacs Surface de tissu (en m²)
Tableaux de proportionnalité
Définition
On peut organiser les données d’une situation de proportionnalité dans un tableau simple. Un tel tableau s’appelle un tableau de proportionnalité.
À une station-essence, le gazole est vendu à € le litre. Younes fait un plein de L et paye €. Léa va seulement prendre L, et elle paye €.
Organiser ces données dans un tableau simple.
Est-ce un tableau de proportionnalité ?
Volume de gazole (en L) Prix (en €) Divisons les nombres situés à la seconde ligne par ceux situés à la première ligne. Ces quotients sont tous égaux (à €/L), donc ce tableau est un tableau de proportionnalité.
Représentation graphique
Propriété
Dans un repère, la représentation graphique de deux grandeurs proportionnelles est une droite passant par l’origine du repère.
On veut représenter graphiquement l’aire d’un carré en fonction de la longueur de son côté, donnée par la formule On calcule, à l’aide de cette formule, des aires pour différentes valeurs de et on construit le tableau suivant :
| Longueur du côté | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Aire |
Puis on place les points correspondants dans un repère avec le côté en abscisse et l’aire en ordonnée. On ne peut pas calculer les coordonnées de tous les points puisqu’il y en a une infinité. On se contente donc d’en placer quelques-uns, puis on les relie entre eux.
Ici, on n’obtient pas une droite passant par l’origine, donc les deux grandeurs ne sont pas proportionnelles.
On a relevé la distance d’arrêt sur route sèche d’un véhicule en fonction de sa vitesse.
| Vitesse (en km/h) | |||
|---|---|---|---|
| Distance d’arrêt (en m) |
Représenter graphiquement cette situation dans un repère.
Les deux grandeurs sont-elles proportionnelles ? Justifier.
Les points ne sont pas alignés sur une droite passant par l’origine, donc les deux grandeurs ne sont pas proportionnelles.
Produit en croix
Propriété
Dans un tableau de proportionnalité, les produits en croix sont égaux : le produit des deux nombres situés sur une diagonale est égal au produit des deux nombres situés sur l’autre diagonale.
Lors d’une activité sportive, il est recommandé de surveiller son rythme cardiaque. Des recherches ont conduit à recommander une fréquence cardiaque maximale , exprimée en battements par minute (bpm), en fonction de l’âge , exprimé en années, selon la formule suivante :
Compléter le tableau de suivant :
Âge (en années) Fréquence cardiaque maximale (en bpm) La fréquence cardiaque maximale est-elle proportionnelle à l’âge ? Justifier.
Âge (en années) Fréquence cardiaque maximale (en bpm) La fréquence cardiaque maximale n’est pas proportionnelle à l’âge car si c’était le cas, le tableau serait de proportionnalité. Or, en calculant les produits en croix, on trouve : Ces deux produits ne sont pas égaux, donc le tableau n’est pas de proportionnalité.
Méthode
On peut utiliser le produit en croix pour compléter un tableau de proportionnalité.
kg de blé donnent kg de farine. On se demande combien de kilogrammes de blé sont nécessaires pour obtenir kg de farine. On note la masse de blé recherchée et on organise les données dans le tableau de proportionnalité ci-dessous.
| Masse de blé (en kg) | ||
|---|---|---|
| Masse de farine (en kg) |
On calcule en utilisant le produit en croix : Il faut donc kg de blé pour obtenir kg de farine.
Une voiture consomme L d’essence pour parcourir km. Combien de litres d’essence cette voiture consomme-t-elle pour parcourir km ?
On note la quantité d’essence recherchée et on organise les données dans le tableau de proportionnalité ci-dessous.
| Distance parcourue (en km) | ||
|---|---|---|
| Quantité d’essence (en L) |
On calcule en utilisant le produit en croix : La voiture consomme donc L d’essence pour parcourir km.
On fait geler un volume de cL d’eau et on a obtenu cL de glace. Quel est le pourcentage d’augmentation de ce volume ?
Le volume a augmenté de cL.
| Volume final (en cL) | ||
|---|---|---|
| Volume initial (en cL) |
On calcule en utilisant le produit en croix : Le pourcentage d’augmentation du volume est donc d’environ %.