Statistiques descriptives

  • Savoir manipuler un indicateur de tendance centrale d’une sĂ©rie statistique : la moyenne pondĂ©rĂ©e.

  • ConnaĂźtre les propriĂ©tĂ©s de linĂ©aritĂ© de la moyenne pondĂ©rĂ©e.

  • Savoir manipuler des indicateurs de dispersion d’une sĂ©rie statistique : Ă©cart interquartile et Ă©cart type.

  • DĂ©crire verbalement les diffĂ©rences entre deux sĂ©ries statistiques, en s’appuyant sur des indicateurs ou sur des reprĂ©sentations graphiques donnĂ©es.

Vocabulaire

Définition

  • Une sĂ©rie statistique est un ensemble de valeurs , ordonnĂ©es ou non.

  • L’effectif d’une donnĂ©e est le nombre de fois oĂč elle apparaĂźt dans cette sĂ©rie.

  • L’effectif total est la somme de tous les effectifs.

  • La frĂ©quence d’une donnĂ©e est le quotient de son effectif par l’effectif total.

Julie a regroupé ses derniÚres notes obtenues en mathématiques : ; ; ; ; .

La sĂ©rie de nombres ci-dessus est une sĂ©rie de donnĂ©es dont l’effectif total est . L’effectif de la note est , et sa frĂ©quence est .

Indicateurs statistiques

Moyenne pondérée

Définition

On considÚre une série statistique constituée de valeurs affectées de coefficients . Alors, la moyenne pondérée de cette série est

Voici les ventes réalisées un samedi par la pizzeria Del Piero.

Prix (en €)
Nombre de pizzas vendues

Calculer le prix moyen des pizzas vendues.

Le prix moyen des pizzas vendues est donc €.

Propriétés

On considÚre une série statistique de moyenne . Soient . Alors :

  1. la série statistique a pour moyenne ;

  2. la série statistique a pour moyenne ;

  3. la série statistique a pour moyenne .

  1. Un commerçant achĂšte des articles dont le prix moyen est de €. Il les revend en multipliant les prix par pour avoir un bĂ©nĂ©fice. Quelle est la nouvelle moyenne des prix de vente ?

  2. Dans un autre magasin, le prix moyen d’un article est de €. Pour liquider son stock, le gĂ©rant dĂ©cide de baisser les prix de tous les articles de €. Quelle est la nouvelle moyenne des prix de vente ?

Écart type

Définition

On considÚre une série statistique de moyenne .

  • L’écart type de cette sĂ©rie est le nombre

  • Dans le cas oĂč cette sĂ©rie est pondĂ©rĂ©e par des coefficients , son Ă©cart type est Ă©gal Ă 

L’écart type d’une sĂ©rie statistique est un indicateur de dispersion de cette sĂ©rie autour de la moyenne. ConcrĂštement, il donne une certaine mesure de l’écart entre les valeurs de la sĂ©rie et la moyenne de celle-ci :

  • plus l’écart type d’une sĂ©rie est petit, plus les valeurs de la sĂ©rie sont concentrĂ©es autour de la moyenne, donc plus la sĂ©rie est homogĂšne ;

  • plus l’écart type d’une sĂ©rie est grand, plus les valeurs de la sĂ©rie sont Ă©cartĂ©es de la moyenne, donc moins la sĂ©rie est homogĂšne.

On considĂšre deux entreprises de employĂ©s dans lesquelles le salaire moyen est € :

  • l’entreprise dans laquelle employĂ©s gagnent € et employĂ©s gagnent € par mois ;

  • l’entreprise dans laquelle employĂ©s gagnent € et employĂ© gagne € par mois.

  1. Pour chacune des deux entreprises, dĂ©terminer l’écart type de la sĂ©rie des salaires.

    1. Entreprise .

    2. Entreprise .

  2. Interpréter la différence entre ces deux écarts-types.

    1. L’écart type est de €.

    2. L’écart type est de €.

  1. On constate que l’écart type des salaires de l’entreprise est beaucoup moins Ă©levĂ© (environ fois moins) que celui de l’entreprise : cela indique que la grille des salaires est plus homogĂšne dans l’entreprise . Les employĂ©s de l’entreprise ont globalement des salaires proches du salaire moyen, €, alors que dans l’entreprise , les salaires sont Ă©loignĂ©s de € (soit plus bas, soit plus haut).

Quartiles

Définitions

  • Le premier quartile d’une sĂ©rie statistique est la plus petite valeur de la sĂ©rie telle qu’au moins % des valeurs de la sĂ©rie lui soient infĂ©rieures ou Ă©gales.

  • La mĂ©diane d’une sĂ©rie statistique est la plus petite valeur de la sĂ©rie telle qu’au moins % des valeurs de la sĂ©rie lui soient infĂ©rieures ou Ă©gales.

  • Le troisiĂšme quartile d’une sĂ©rie statistique est la plus petite valeur de la sĂ©rie telle qu’au moins % des valeurs de la sĂ©rie lui soient infĂ©rieures ou Ă©gales.

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Pour dĂ©terminer ces indicateurs, on a souvent recours aux effectifs cumulĂ©s croissants. Pour une donnĂ©e, il s’agit du nombre de valeurs infĂ©rieures ou Ă©gales Ă  sa valeur.

Un service de streaming vidĂ©o a menĂ© une enquĂȘte portant sur comptes rĂ©partis selon le nombre d’utilisateurs. Les rĂ©sultats sont donnĂ©s ci-dessous.

Nombre d’utilisateurs
Effectif
Effectifs cumulés croissants
  1. La ligne Effectifs cumulĂ©s croissants n’est remplie que partiellement. ComplĂ©ter les cellules restantes.

    1. Quel est l’effectif total de la sĂ©rie ?

    2. Calculer les indicateurs suivants.

      • MĂ©diane.

      • Premier quartile.

      • TroisiĂšme quartile.

  1. Nombre d’utilisateurs
    Effectif
    Effectifs cumulés croissants
    1. L’effectif total de cette sĂ©rie est .

      • : la mĂ©diane est la Ăšme valeur. C’est .

      • : le premier quartile est la Ăšme valeur. C’est .

      • : le troisiĂšme quartile est la Ăšme valeur. C’est .

Définition

L’écart interquartile d’une sĂ©rie est la diffĂ©rence entre son troisiĂšme et son premier quartile.

Il s’agit lĂ  encore d’un indicateur de dispersion. Plus cet Ă©cart est petit, plus les valeurs de la sĂ©rie qui sont dans l’intervalle sont proches les unes des autres. Les valeurs en dehors de n’ont pas d’influence sur celui-ci.

On donne le tableau rĂ©sumant les temps d’entraĂźnement, en secondes, d’un coureur sur m sur deux mois.

Mois Premier quartile Médiane TroisiÚme quartile
Mois
Mois

Calculer les écarts interquartiles correspondants, et interpréter la différence.

Pour le premier mois, l’écart interquartile vaut Et pour le deuxiĂšme mois, l’écart interquartile vaut Il est passĂ© de sec Ă  sec : on peut dire que le coureur a gagnĂ© en rĂ©gularitĂ©.

Notons Ă©galement que le premier quartile du premier mois est Ă©gal Ă  la mĂ©diane du deuxiĂšme mois : sec. Cela veut dire qu’il court sec ou moins environ % des courses le premier mois, et environ % des courses le second mois. Il a donc amĂ©liorĂ© ses rĂ©sultats.